22 février 2012

Prince Rupert

« L'herbe est toujours plus verte ailleurs ». Ça dépend !... Ici à Prince Rupert, elle est particulièrement verte. Et pour cause. Dans cette région de la côte Nord-Ouest du Canada, il tombe annuellement 2 590 mm de précipitations. En soi, moi non plus ça ne me parle pas beaucoup. Mais quand on sait que c'est ce qui tombe sur Paris en quatre ans, là on commence à réaliser. Ce triste record vaut donc à Prince Rupert le titre de ville la plus humide du Canada. Certains disent même qu'elle se place sur le podium au niveau mondial. Pour ma part je me demande surtout comment deux autres villes pourraient être encore plus humide. C'est mon quatrième jour dans la région et je n'ai pas encore vu la pluie s'arrêter. Même pas une pause. Rien. Il pleut sans discontinuer.

Par voie de conséquence, le soleil ne brille pas plus de 1 230 heures par an, soit l'équivalent d'une centaine de jours (un peu plus de trois mois en cumulé). Donc deuxième record : c'est la ville la moins ensoleillée du Canada. Déprimant ? Oui. Enfin les premiers jours. Mais il est vrai que les habitants sont quand même affectés. D'abord physiologiquement par le manque de vitamine D (hormone synthétisée par le corps sous l'action des rayons UV de la lumière). Une carence en vitamine D peut provoquer des maladies assez graves comme le diabète, le cancer ou encore la démence. Et puis psychologiquement, l'horizon est toujours bouché, le ciel très bas, et le froid humide mordant. Pas évident !

Donc au sens propre, le proverbe a tort. Il demeure adapté au sens figuré. Mais heureusement, pour se réchauffer, je rencontre des personnes particulièrement chaleureuses. Je loge actuellement chez Sunflower (un prénom décalé pour la région !), une femme assez active. Comme beaucoup ici, elle travaille dans l'industrie de la pêche. Elle est en charge de l'inspection des différents retours de pêche pour s'assurer que les bateaux respectent leurs quotas. Elle est également très investie dans deux associations : l'une musicale, l'autre de lutte contre la pauvreté (activités extra-scolaires pour les enfants, accompagnement des parents en difficulté). Originaire du Québec, elle est particulièrement francophile et s'envolera pour passer un mois en France avec sa fille et son petit-fils en juillet. On discute donc aussi des différents endroits qu'ils prévoient de visiter.

La région est très belle, des petites îles partout encore, des forêts, des montagnes, la vie sauvage. Des rennes traversent au passage piéton en pleine ville, paraît-il même ! Je retourne me promener. Il semblerait que le ciel s'éclaircisse !...



1 commentaire: