10 février 2012

PC Course

Un petit point d'étape. Je suis donc arrivé à Anchorage dimanche 5 au soir. Article et photo à suivre ce week-end ou en début de semaine prochaine.

Anchorage est situé sur la côte Pacifique (cf. carte en fin d'article). De là, comment poursuivre vers le Sud ? Il n'y a pas de transport en commun par la route possible. Ensuite, je repousse toujours au maximum l'option avion. Il n'y a plus de train. Le ski, les rollers ou le vélo sont toujours exclus. Et je n'ai toujours pas de voiture.

Il nous reste donc le stop. Très aléatoire. Ce serait pour aller à Whitehorse (Territoire du Yukon, au Canada). Oui, c'est bien la ville d'arrivée de la Yukon Quest. Bonne mémoire ! Mais c'est à 1200 km par la route et je me retrouve au milieu de nulle part si je ne peux pas les faire d'une traite. Et Whitehorse est une petite ville elle-même paumée au milieu de nulle part. Il y a un sacré bout de chemin avant Prince George, en Colombie Britannique (Canada, toujours) puis Edmonton (en Alberta, Canada).

J'ai oublié de mentionner que la nage était elle aussi exclue. Mais j'ai réussi à dégoter un trajet en ferry ! Bon, ça m'a coûté un bras, mais après tout j'aurai surtout besoin de mes jambes pour marcher quand le climat et la topographie seront plus propices. Mes douze heures de train du week-end dernier seront du pipi de chat à côté des 78 heures de navigation qui m'attendent. Je partirai donc dans la nuit de mercredi à jeudi pour arriver dimanche matin à Prince Rupert (Colombie Britannique, Canada). De là, je pourrai continuer par la route jusqu'à Prince George, précédemment citée.

J'embarquerai en fait de Whittier. Oui, il faut encore que je trouve un moyen de m'y rendre ! Mais de là, la traversée comprendra trois étapes dans le sud-est de l'Alaska : Yakutat, Juneau (la capitale de l'Etat), Ketchikan. Je n'aurai pas le temps de poser pied à terre, mais la traversée de l'Archipel Alexandre (Passage Intérieur, en anglais Inside Passage) à base de fjords et de détroits s'annonce grandiose. C'est ce que tout le monde me dit. Prince Rupert est situé sur la côte (vous vous en serez douté !), côté canadien à la frontière avec l'Alaska. Encore un élément pour démontrer l'étendue de l'Alaska et les distances.

Je quitte Casey et Brad, que je n'oublie pas de remercier pour leur accueil chaleureux ! Et pour patienter à Anchorage jusqu'à mercredi, ce sera Vitor (brésilien d'origine) qui m'hébergera.


4 commentaires:

  1. c'est pas un costa croisière au moins ?

    RépondreSupprimer
  2. fjords et détroits!! Ça promets de très belles photos. Mets nous en plein les yeux Nico!!

    RépondreSupprimer
  3. et le vélo? (dixit virgile !) il existe des pneus à clous ! Cette traversée va être épique ! profite.

    RépondreSupprimer
  4. Tu vas voir, c'est sympa les croisières. Tu vas voir du beau paysage. Tu prendras ton bateau en photo et nous donnera les caractéristiques de ce moyen de transport (longueur, largueur, tirant d'eau, nombre de ponts, capacité des cuves à pétrole... et surtout les services à bord).
    Bon voyage en tout cas.

    RépondreSupprimer