15 février 2012

Anecdotes anchorageoises

Je pense qu'anchorageois est un néologisme. Par contre, pour ceux qui se posaient la question sans oser demander, voici comment on prononce le nom de la ville : anne-ko-redge. Et puis pour ceux qui ne s'étaient pas posés la question, ça fait toujours meilleur effet de ne pas se tromper. Au passage, en anglais, anchorage signifie ancrage ou mouillage.

La neige est retombée en quantité durant le week-end. A la récré, impossible de jouer aux billes évidemment. Alors, même si ce ne sont pas les pentes de San Francisco, les enfants dévalent la cour en luge pendant la récréation. Et pour les adultes, le week-end, on chasse un peu la neige du lac et on peut faire du patin à glace dessus. Tout comme on peut faire du vélo sur les sentiers ou les trottoirs, avec des pneus super larges et cloutés.

Et qui dit neige, dit déneigement. Pour ça, les autorités locales disposent d'un véritable arsenal de guerre : les chasses-neige. Et croyez-moi, ce ne sont pas des Micro Machines ! (Amis collégiens, si vous ne connaissez pas ces jouets d'un autre siècle, je vous invite à faire une recherche avec l'aide de votre prof d'histoire).

Anchorage, c'est encore une ville où on trouve des panneaux de signalisation assez étranges. Vous en aurez aperçu certains dans la sélection de photos sur Anchorage. Voici quelques traductions pour les non-anglophones. « Please don't drink and drive » = « S'il vous plait ne buvez pas en conduisant ». « Save a brain, wear a bicycle helmet » = « Sauvez un cerveau, portez un casque de cycliste ». « Drug Free School Zone », non, ça ne veut pas dire « drogue gratuite », mais bien zone sans drogue car école à proximité. Rassurez-vous, je ne crois pas que ça implique qu'en dehors de ces zones, la consommation de drogue soit légale.

Hier soir, avec mon hôte Vitor et deux de ses amis, nous sommes allés au cinéma. Je suis toujours aussi fan de ciné, même en voyage. Ou surtout en voyage. C'est une autre approche, une autre programmation. C'était donc mon troisième film. Après Melancholia (long et étrange) et Big Miracle (sur le sauvetage en 1988 de trois baleines prises dans les glaces dans le Nord de l'Alaska), j'ai donc vu Le Havre cette semaine. Assez rigolo. Amateurs d'humour décalé, je vous le recommande.

Nous sommes encore le 14 février ici. Et tout le monde se souhaite la Saint-Valentin. C'est assez étrange comme concept. Evidemment en France, on va faire un effort pour être gentil avec son/sa partenaire et offrir un cadeau … ou pas, d'ailleurs ! Mais ici c'est la frénésie, voire la surenchère. Et partout on entend « Happy Valentine's Day ! » comme on entendrait des « Happy New Year ! » le 1er janvier. #TooMuch

Enfin, rapide description de là où je loge actuellement. C'est en fait une « cabin », sorte de petite cabane/mini-chalet dans le jardin d'une maison. C'est un peu l'auberge espagnole, avec pas mal de personnes qui habitent la maison. Et Vitor s'est donc installé dans la cabin qu'il a aménagé à son goût. L'inconvénient, c'est qu'elle ne ferme que de l'extérieur. Et machinalement, hier matin, il est parti … en fermant la cabin. Je suis donc resté toute la journée enfermé. Pas d'ordi (resté dans la maison) donc pas d'internet, pas de téléphone, personne pour m'ouvrir. J'ai donc lu pour patienter la bonne dizaine d'heures avant qu'il ne revienne de la fac. Vitor était un peu gêné, je crevais de faim, mais ça nous a bien faire rire au final. Et après tout, je ne suis pas à une journée près !

Voilà pour Anchorage. Demain matin 15 février (ce soir pour vous), je prends la route de Whittier où m'attend mon ferry qui partira à minuit précises. Arrivée prévue à Prince Rupert dimanche 19, à 6 heures du matin. J'avancerai alors ma montre d'une heure ; le décalage horaire avec la France se réduira à 9 heures. D'ici là probablement pas d'accès à internet. Alors bonnes vacances à ceux qui en ont !

4 commentaires:

  1. Salut cousin,
    Tes récits sont toujours aussi passionnant, on a hâte de voir la suite!
    Merci pour ton mail, effectivement, "ils ont bien grandi..."
    Pleins de bises et bonne traversée!
    Noukatre

    RépondreSupprimer
  2. Hej biquet! J'ai trouvé la dédicace !! #URock
    HBD & KLB

    RépondreSupprimer
  3. Merci Nico pour ces longs et passionnants articles.
    Bon anniversaire à toi....tu vas le fêter sur le ferry?
    Le panneau s'adressant aux chiens m'a fait hurler de rire!
    Bon courage pour ce voyage pas si simple
    Bises affectueuses

    RépondreSupprimer
  4. "anne-ko-redge" : on prononce avec l'accent toulousain ?

    RépondreSupprimer