16 février 2012

PC Course

« Rien n'est plus propice qu'un voyage pour sonder tous les aspects de l'imprévu ». Aujourd'hui je ne pouvais que faire mienne cette citation de J.R. Boudou.

Je me suis d'abord laissé convaincre par Vitor, qui m'héberge en ce moment, d'abandonner le stop. À la place il m'a proposé de me conduire à Whittier. Avec l'essence à ma charge, ça restait le moyen le plus sûr et le moins coûteux.


Pour accéder à Whittier, il nous faut aller au fond de la baie d'Anchorage, le Cook Inlet. Puis on emprunte un tunnel (le plus long tunnel combiné route-rail d'Amérique du Nord !), pour se retrouver dans une autre baie, le Prince William Sound, où se situe Whittier. Le tout fait une centaine de kilomètres.

Mais c'était sans compter les conditions météo qui, à chaque dizaine de kilomètres, empiraient. De plus en plus de vent, de neige mélangée à de la pluie, de givre sur la route. Arrivé devant le tunnel, on nous prévient que les conditions météo de l'autre côté sont pires encore. Le ferry n'est même pas parti du port précédent l'escale de Whittier. Pas beaucoup plus d'infos.

Rapide tour d'horizon des possibilités. Pas d'hébergement à moins de 100 $ à Whittier. Même pas sûr que le bateau parte le lendemain. C'est vite vu, on fait demi-tour. À Anchorage, je consulte mes mails. La traversée n'est pas annulée. Nouvel embarquement prévu demain à 21 heures (= vendredi matin en France). En attendant, on s'est bien marré sur la route et on a pu s'en mettre plein la vue encore de ces paysages magnifiques : la route serpente le long de la baie à moitié gelée et les montagnes qui tombent quasiment à pic.





5 commentaires:

  1. tu vas partir demain alors ? en refaisant la route ? heureusement que tu es avec des gens vraiment sympa .
    En tou cas les paysages sont toujours aussi magnifique .
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. et n'oublie pas que "le lièvre saute au moment où l'on s'y attend le moins" (Cervantès) ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, je repars à l'assault de Whittier aujourd'hui avec Vitor, en espérant que la météo se soit arrangée.

    RépondreSupprimer
  4. Joyeux anniversaire! Avec le décalage horaire, on ne sait plus ou on en est mais on a pensé à toi le 15 avec Augustin.
    Bon voyage et ne fait pas le remake du concordia!! Lol.

    RépondreSupprimer
  5. Waouh tout a l'air magnifique. Je profite d'une bonne connexion pour enfin me mettre à jour et tu nous ferais presque envie. Enfin... pas de suite. Pour le moment on est heureux de trouver chaleur, sable et palmiers.
    Bises des émiratis !

    RépondreSupprimer