19 mars 2012

Quelques réponses...

Un petit message particulier aux 4e pour répondre à vos questions.

Comment j'ai pu résister à la tentation du mall à Edmonton ? C'est pas très compliqué en fait. Je n'avais besoin de rien donc je n'ai rien acheté. Bien sûr il y a de tas de trucs qui m'auraient fait plaisir. Et là je pense à un jean ou à un vrai t-shirt en coton. Mais je sais que je ne peux pas acheter n'importe quoi, parce qu'après c'est mon dos qui porte et que j'ai un budget limité.

A propos de budget justement, je m'en sors pas trop mal pour l'instant. Au début, j'ai eu beaucoup de dépenses de transport. Si vous vous rappelez, j'ai pris le train, le bateau, le train, le bus. Maintenant qu'il fait un peu moins froid (environ 5° et il ne neige quasiment plus), j'arrive à faire du stop. Et ça, c'est gratuit ! Je croise les doigts pour que ça marche aussi bien le plus longtemps possible.

Après en termes d'hébergement, je suis logé chez des gens donc je n'ai pas besoin d'aller à l'hôtel ou dans des auberges de jeunesse. Il existe un site internet (un peu sur le principe de Facebook) qui s'appelle CouchSurfing et qui permet de se mettre en relation avec des gens qui habitent dans certaines villes et de leur demander si on peut se loger chez eux pour quelques nuits. C'est gratuit mais surtout c'est plus sympa parce que ça me permet de rencontrer des gens sur place. C'est mieux que de rester tout seul dans sa chambre d'hôtel à manger un sandwich devant la télé.

Pour ceux qui ont la chance d'aller en Angleterre cette semaine, je vous souhaite de bien en profiter. Et surtout, n'ayez pas peur de parler en anglais. Et pour vous aider, un petit conseil d'ami. Dites-vous que de toute façon vous parlez beaucoup mieux anglais que eux ne parlent français. Et surtout demander aux gens de répéter ou de prendre le temps de vous expliquer si vous pensez que vous n'avez pas compris. Sinon vous risquez de passer à côté de plein de choses. Et puis c'est important de progresser en anglais. Vous pourrez voyager comme moi après ! :)

Et pour finir, la question de l'accueil. Effectivement, c'est toujours très touchant de rencontrer des gens (Roger par exemple – cf. mon message précédent) qui vous invitent chez eux, s'intéressent à ce que vous faites, vous invitent à manger, vous prennent en stop. Mais ce n'est pas en sens unique. Bien sûr j'explique mon voyage, j'explique d'où je viens, mes aventures et mes mésaventures, mais je m'intéresse aussi aux gens. Je pose des questions sur ce qu'ils font dans la vie, ce qu'ils font durant le week-end, quelles sont leurs activités. En général, on essaie de cuisiner ensemble. Ça c'est génial parce que ça permet de beaucoup échanger sur les différences de culture. Et quand c'est possible, je leur demande aussi de les accompagner dans leur travail. C'était le cas avec Vitor à l'université d'Anchorage (en Alaska), avec Danielle et Garrett et leurs éoliennes à Lethbridge (lors de ma dernière étape au Canada) ou encore aujourd'hui avec Andrew qui m'emmène visiter la ferme dans laquelle il travaille.

Je ne sais pas si vous serez hébergés chez des correspondants en Angleterre. Mais si c'est le cas, je vous souhaite de vivre l'accueil comme je le vis. On vit des moments forts. Alors bon voyage et n'oubliez pas de me raconter comment ça s'est passé !

1 commentaire:

  1. Salut Nicolas,

    Hélas les 4ème n'auront pas vu ce message mais je vais l'imprimer pour le faire lire aux 4ème B, donc au moins une des classes. Demain dans l'eurostar, ils vont certainement apprécier !
    Merci pour ta réponse par mail. Je vais finir ma valise pour l'Angleterre et rien que ce petit voyage m'enthousiasme !!

    RépondreSupprimer