17 mars 2012

Départ pour Bozeman avec Roger

Ce matin, je quitte Jeff ; je me rends chez Roger. La veille, il m'a proposé de me conduire à la première station service sur l'Interstate (l'autoroute) à l'extérieur de Great Falls. Ainsi ça m'avancera dans ma quête d'une voiture pour Bozeman, à 300 km de là. Roger était aussi assez curieux de ma petite aventure et souhaitait en partager un petit moment.


Du coup, avant de partir, il m'avait préparé un petit déjeuner de compétition ! Trop sympa. Au menu, oatmeal (bolée d'avoine, j'adore ça et il s'en souvenait), pamplemousse, toasts avec confiture de pêches maison, café au lait. « Tu risques d'attendre longtemps aujourd'hui. Il faut que tu tiennes le coup ; t'es pas bien épais ! ». Et en musique d'ambiance : Léonard Cohen, parce qu'il adore.

On parle entre autres de la suite de mon voyage, de la France, de Napoléon (j'ai oublié d'où c'est venu), du projet de centrale à charbon qu'ils ont réussi à bloquer avec ses copains écolos, du Yellowstone, du temps qui passe et du temps qu'il fait. Pendant qu'il téléphone à ses amis d'enfance pour qu'ils m'hébergent lors d'une prochaine étape, je prépare mon petit carton « Bozeman » et m'échauffe le pouce. Et on est parti.

Il est un peu plus tard que mes départs habituels. Mais rester confiant est la clé de la réussite du stop. Arrivés à la station service, Roger me dit qu'il va attendre un peu pour voir si on va me prendre facilement. Je lui précise que la dernière fois ça avait bien marché, mais que j'avais quand même attendu quatre heures avant que quelqu'un d' "intéressant" s'arrête.

Je me poste au dernier croisement, presque sur la bretelle d'accès à l'autoroute. Au bout de dix minutes, n'en pouvant plus visiblement, Roger quitte son poste d'observation. Il entreprend alors une recherche un peu plus active. Il tenait vraiment à partager mon aventure. Et il a fini par trouver ! Il est revenu tout sourire vers moi, toujours à la sortie de la station service avec ma petite pancarte et mon pouce levé.

C'est ainsi que j'ai fait la route avec Mary-Ann. Après un petit détour pour elle, elle m'a déposé à Bozeman, avant de poursuivre sa route vers les montagnes. Encore beaucoup de chance aujourd'hui. D'autant que la pluie a fait son retour.

Note. Comme d'hab', les photos des personnes que je rencontre sont dans la galerie de portraits dans la page « Photos ». Par contre, pas de photos de la Western Art Week, c'est délicat de photographier des oeuvres qui sont exposées pour la vente. Mais vous en trouverez en cliquant ici.

4 commentaires:

  1. Il a l'air très sympa effectivement ce monsieur.
    Je pensais que, pendant ton périple américain, tu irais uniquement à la découverte de la "Nature" mais pas du tout, tu fais aussi des rencontres formidables voire exceptionnelles, surtout quand elles sont fortuites.
    Bonne suite, c'est toujours aussi passionnant de nous faire partager tes réflexions, tes rencontres, tes regards sur la Nature.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nicolas,

    Je suis toute aussi admirative de l'accueil qui t'est réservé à chaque étape de ton périple, tu rencontres de belles personnes qui savent être ouvertes à l'étranger que tu es... Comment te sens tu dans ce rôle ? On est avec toi en plein dans le chapitre de géo sur les mobilités humaines...
    A bientôt
    Flo

    RépondreSupprimer
  3. Formidable Roger ! En plus, il te prépare un super porridge pour t'aider à tenir la route. How lucky you are... ;-)
    Attention à ne pas te faire une tendinite au pouce tout de même, tu as plusieurs mois à tenir encore.

    RépondreSupprimer
  4. "t'es pas bien épais"... pfff, je compte sur toi et la mal-bouffe nord-américaine pour que tu prennes 15 kg et que tu dépasses enfin ainsi la barre des 60 kg !! gaaaaaaaaaaz !!

    RépondreSupprimer