16 mars 2012

Great Falls

Ce vendredi prend fin ma première étape dans les Lower 48 (vous n'avez pas oublié que ce sont les Etats-Unis « continentaux », à l'exception d'Hawaï et de l'Alaska). Je reprends la route ; toujours en stop.

Grâce à Jeff et Alice, j'ai pu rester quelques jours de plus que prévu pour profiter de la Western Art Week. Cette manifestation culturelle annuelle rassemble des centaines d'artistes du Grand Ouest américain. Ils exposent dans des chambres d'hôtels aménagées spécialement pour l'occasion. C'est assez surprenant. Mais ça donne un bon aperçu des différents arts, qui mélangent à la fois le traditionnel art amérindien et celui des pionniers (peinture, sculpture, photo, habits, poteries, boiseries, etc.).

J'ai fait un tour avec Roger, le voisin d'Alice et Jeff, avec qui j'ai pu pas mal discuter ces derniers jours. Personnalité forte intéressante : retraité de l'US Air Force, militant environnementaliste (pure coïncidence que cette rencontre), très cultivé et passionnant. Il se propose de faire un bout de chemin en voiture avec moi pour lancer ma journée d'auto-stop.

Direction Bozeman, d'où j'espère pouvoir partir explorer le parc national du Yellowstone, monument s'il en est pour tout amateur de nature. Mais vu les conditions encore hivernales dans le parc, il est probable que je n'en voit pas grand chose. Je suis arrivé trop tôt dans la saison.

Quelques photos pour finir. Vous y verez en particulier à quel point le temps est changeant. A qui la faute ? Au vent. Il souffle régulièrement à plus de 100 km/h. On se croirait dans l'Aude ou les Pyrénées orientales. Et comme à Lethbridge, ça permet de produire de l'électricité peu chère et peu polluante. Ils utilisent aussi le courant et les chutes d'eau du Missouri (d'où Great Falls) pour produire de l'électricité.



4 commentaires:

  1. Comme je deviens de plus en plus "gourmande", j' aurais voulu des photos de la Western Art Week !
    Ta 1° photo rend bien l'immensité du continent.
    @ +

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nico,
    Moi aussi je venais demander des photos de la Western Art Week, et aussi de Roger !!
    Biz
    PS : ca y est je sais écrire les commentaires, j'expliquerai à domit ;)

    RépondreSupprimer
  3. Contente de savoir que la tramontane souffle même à Great Falls :-)
    Merci de prendre le temps de mettre régulièrement à jour ce beau blog, je me régale! Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  4. C'est super ces grands espaces.
    Tout à l'air grandiose.
    Même le vent, sur la photo 8, fait tourner des ballots de paille. La photo donne une idée du coup de vent. Bravo.
    Les plaines sont immenses à perte de vue, les montagnes impressionnantes et les rivières très larges avec beaucoup de méandres.
    C'est beau la Nature par là-bas. Merci de nous faire partager. Même si c'est nettement mieux sur place. Le rendu photographique est excellent.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer