28 mai 2012

¡Bienvenido a México!

Me voici arrivé au Mexique ! J'ai passé la frontière à Agua Prieta ce dimanche soir, avec Victor (qui m'héberge avec sa femme Reyna pour quelques jours). Ainsi, ce sont quatre mois au Canada et aux Etats-Unis que je boucle. Une seule route, plus de 13.000 km, des paysages très différents. Et surtout des centaines de visages. Des rencontres passionnantes et enrichissantes.


Maintenant, c'est une autre histoire qui va s'écrire, une autre partie du voyage : le Mexique et l'Amérique centrale. Je visiterai tour à tour tous ces pays en enfilade jusqu'à la Colombie, que j'atteindrais vers la mi-septembre.


Hier soir, au-delà d'une ligne sur la carte, c'est surtout une frontière culturelle que j'ai traversée. Un autre monde à appréhender, d'autres réalités, un contexte politique et sécuritaire très différent du Canada ou des Etats-Unis. Et le plus urgent : changer la langue par défaut dans mon cerveau. Place à l'espagnol !

3 commentaires:

  1. Aller !!! Maintenant, bonne aventure espagnole pour une bonne année.
    Les aventures canadienne et américaine nous ont déjà beaucoup appris, sur les plans humains, géographiques et économiques, beaucoup émerveillé par tes photos, et bien tenu en haleine avec tes commentaires, documentaires et récits. MERCI beaucoup pour cette première étape.
    En avant pour la suivante, différente à tous points de vue, mais tout aussi passionnante pour toi … et bien sûr pour nous à qui tu fais merveilleusement tout partager.
    On ne dit pas « bon vent ! » car tu es sur terre, … mais « bonne route ! »
    Nous sommes de tout cœur avec toi.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne route !!
    Hâte que tu nous fasses découvrir cette nouvelle culture !!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Salut ! Cette fin de trimestre est super chargée pour moi et je t'avoue ne pas avoir eu le temps de regarder le blog depuis un moment. les 4ème me le réclament. Leurs notes sont terminées mais le programme d'histoire n'est pas terminé, je cours après. Je vais malgré tout venir sur ton blog avec cette semaine car j'ai tout particulièrement apprécié ton article sur l'eau (prog de 5ème) et la frontière mexicaine (à leur prog). Ce sera très enrichissant pour eux et leur ouvrira encore plus l'esprit... Ils apprennent beaucoup grâce à toi !!
    Muchas gracias por todo y coraje para pensar en espanol !!
    Flo

    RépondreSupprimer