16 mai 2012

PC Course

Jour 115 – Kilomètre 11.240

Jamais trois semaines n'auront été aussi bien organisées ! Surtout aussi "longtemps" à l'avance ! Je me surprends. C'est peut-être le climat de l'Arizona qui veut ça. Alors reprenons un peu l'itinéraire et notre géographie.

Distance entre Las Vegas et Agua Prieta : 1.805 km

C'est bon, vous situez l'Arizona ? C'est votre part du travail. Je vous aide ; on trouve la Californie à l'Ouest et le Mexique au Sud. J'y suis entré par le coin Nord-Ouest, non loin de Las Vegas, direction Flagstaff. Là, je suis resté le week-end du 5-6 mai chez Henry, très sympa, et l'ambiance de la ville très tranquille.

Puis ce fut le Grand Canyon. Je suis venu, j'ai vu, ça m'a beaucoup plu (cf. article précédent). Après cinq jours, je suis retourné à Flagstaff, chez Henry toujours, pour passer le week-end du 12-13 mai, avant de poursuivre la route vers le Sud.

Deux jours de camping à Cottonwood et Jerome, avant de retrouver Paul (jeune retraité des pompiers) et sa femme Nina (graphiste) qui me font passer deux jours de découverte de Prescott. Au menu, tour en jeep sur des chemins détournés, rando, un peu de découverte de la culture indienne, bonnes discussions et bonne cuisine ! C'est Anne-Marie, une amie de Mike et Eve (chez qui j'avais campé sur la côte californienne) qui, depuis l'Etat de New-York, m'a mis en contact avec eux. Elle l'avait déjà fait pour Marco et Sally puis Michele à Las Vegas. Merci Anne-Marie pour ces belles rencontres !

Voilà pour le Nord de l'Arizona. Paul et Nina m'ont proposé de m'emmener directement dans le Sud, à Tucson où je serai pour la fin de semaine. Je serai alors accueilli par François-Xavier, français, un copain scout de mon cousin Cyrille. Là encore, de belles choses au programme, dans cette région qui s'annonce assez désertique. Rando dans un canyon, une autre dans le désert, des rencontres avec des amis à lui, et un rendez-vous avec les personnes qui gère le canal approvisionnant en eau la ville de Tucson. Je vais adorer !

Portal, à l'Est de l'Etat, sera l'étape suivante. Là c'est Ron, la soixantaine, qui me fera découvrir sa région. Ron est un peu un cadeau tombé du ciel. C'est lui qui m'a contacté via CouchSurfing, alors que c'est moi généralement qui contacte des personnes par ce système pour loger chez l'habitant. Il semble tout aussi excité que moi. Ça s'annonce très roots ! Il m'a prévenu : « have your camera and walking shoes ready! » (« prépare ton appareil photo et tes chaussures de marche ! »). Et pour couronner le tout, il vient même me chercher à Tucson et me déposera à mon étape suivante. Près de 450 km en tout, mais c'est son excuse pour être sûr que je ne loupe rien de la région.

Enfin, la dernière étape au Etats-Unis sera à Hereford chez James, mon âge, pompier en zone naturelle sauvage (wildland firefighter très exactement, désolé j'ai pas de meilleure traduction à proposer). Là encore ça s'annonce pas mal. J'y serai les 25-26 mai ; ça tombe exactement pendant ses deux jours de congé hebdomadaire. Et lui aussi me propose des activités en pleine nature, et d'aller voir la fameuse barrière frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique.

Ensuite, let's go to Mexico ! Comme par miracle, Victor, le père d'une amie de Cécile, ma belle-soeur, passera non loin d'Hereford le 27 mai. Il habite juste de l'autre côté de la frontière, à Agua Prieta. Il me prendra donc au passage et il m'accueillera quelques jours avec sa femme Reyna pour mes premiers pas au Mexique.

C'est ainsi que s'achève en beauté la première partie de mon voyage, celle qui m'aura permis de découvrir une partie du Canada et des Etats-Unis (Alaska compris). Pour clore ce premier chapitre, je vous proposerai un petit bilan, mais j'aimerais le faire sur la base de vos questions et remarques. J'ai déjà compilé celles des 4e. Pour ceux qui veulent m'envoyer leurs questions, vous pouvez les poster dans les commentaires de ce message ou m'envoyer un mail (coordonnées dans la partie « Qui suis-je ? » de ce blog).

3 commentaires:

  1. La suite est prometteuse !! J'attends avec impatience les photos sur la frontière mexicaine et tes commentaires. On a vu en géo que cela s'appelait la Mexamérique. Pourras-tu nous donner des éléments qui vont dans ce sens, quand tu y seras ?
    Demain, une classe fait le contrôle sur les Etats Unis, et ils auront droit de décrire une de tes photos de paysage très réussies de San Francisco (pourvu qu'ils ne lisent pas ce commentaire !!). Et Mardi, en récompense, ils verront tes photos somptueuses du Grand canyon.
    Merci encore de nous faire partager tes découvertes, c'est un enrichissement important pour les élèves et pour moi-même.
    A bientôt,
    Flo

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que le passage à l'espagnol se passera bien, ça risque de te faire drole (?)
    En tout cas, super récit!
    Hasta luego !

    Xavier

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'aimerais savoir comment tu "gères" ton matériel informatique et appareil photo. Encombrement, poids, précautions températures & vol, charge batteries, cela fait pas mal de contraintes, je suppose. As-tu plusieurs objectifs photo ?
    Merci et bonne continuation.

    RépondreSupprimer