3 août 2012

Les sites mayas du Yucatán

Pour une fois (ou pour toujours même!), abandonnons notre perspective européenne de l'histoire. L'histoire des Amériques ne commence pas en 1492 avec la "découverte" de Christophe Colomb. Depuis plusieurs dizaines de millénaires, le continent s'enrichit de cultures et de civilisations, qu'elles soient amérindiennes, andines, amazoniennes, indigènes, ou encore caribéennes.

Le Mexique n'échappe pas à la règle. Il est riche d'une histoire complexe, de civilisations antiques qui se sont succédées dans le temps et sur des territoires qui parfois allaient jusqu'à la Colombie et aux Etats-Unis actuels. Ces civilisations sont connues pour avoir laissé un héritage considérable dans les domaines des sciences et des arts.

Quelques repères temporels et géographiques (source : Wikipedia). Ces dernières semaines, je vous avais proposé les photos de Teotihuacán, de la civilisation du même nom, qui a connu un développement important du IIe av. J.-C. au VIIIe ap. J.-C. Son influence géographique s'étendait essentiellement dans la région de l'actuelle capitale, Mexico.

Dans la région de Mexico toujours, s'est développée plus tard la civilisation aztèque à partir du XIVe ap. J.-C. C'est elle qui a "sombré" à l'arrivée des Conquistadors au début du XVIe siècle. Les Aztèques sont également appelés Mexicas, d'où le nom actuel du pays.

Plus au Sud, dans l'Etat de Oaxaca, la cité de Monte Albán a été fondée par les Olmèques, présents sur la côte du Golfe du Mexique et le long de la côte Pacifique (États du Guerrero, Oaxaca et Chiapas) et jusqu’au sud de l'actuel Costa Rica, du XIIIe au VIe av. J.-C. Mais la cité de Monte Albán a connu son apogée lors de la période zapotèque, du VIe av. J.-C. au VIIIe ap. J.-C.

Enfin, la civilisation maya s'est étendue du XIe av. J.-C. au XVIe ap. J.-C. Elle occupait un territoire comprenant l'actuel Etat du Chiapas, la presqu'île du Yucatán, le Guatemala et les régions occidentales du Salvador et du Honduras actuels.

Suivent donc des photos des sites mayas de Palenque (Etat du Chiapas), de Chichén Itzá (Etat du Yucatan) et de Tulum (Etat du Quintana Roo). L'essentiel des édifices restants dégagés de la jungle environnante sont religieux. Malheureusement, les habitations qui s'étendaient autour des temples ont disparues aujourd'hui. Il est donc un peu difficile de s'imaginer la vie à l'époque. Mais ce qu'il en reste vaut le détour.

En plus des temples pyramidaux, il subsiste des terrains de juego de pelota (jeu de balle). Ce sport rituel consistait à essayer de faire passer une pelote de caoutchouc matière sacrée chez les Mayas— dans un anneau en pierre vertical. Ça ressemblait un peu au basket, sauf que le panier est tourné dans l'autre sens (cf. photo à Chichén Itzá), que les joueurs se passaient la balle en la faisant rebondir uniquement sur leur hanche et qu'on tranchait la tête au capitaine de l'équipe victorieuse, honneur suprême.


1 commentaire:

  1. Franchement somptueux ! Et Tulum avec vue sur la mer turquoise, à couper le souffle !!
    Je prends note pour de futurs voyages !
    Flo

    RépondreSupprimer