10 août 2012

PC Course

Jour 200. Kilomètre 22.750.

Distance Oaxaca-Pinpin : 3.200 km

De retour à Oaxaca après un crochet par la côte Pacifique, j'ai filé vers San Cristobal de Las Casas, dans les hauteurs du Chiapas, où j'ai été accueilli par Uriel (grâce aux copains scouts de Oaxaca). De là j'ai pu atteindre la cité maya de Palenque. J'ai ensuite fait route vers Mérida, ville coloniale du Nord de la presqu'île du Yucatán. J'ai poursuivi vers Chichén Itzá, où j'ai rencontré Arnaud et Sophie, un couple français qui m'a emmené jusqu'à Tulum, avec un petit arrêt à Valladolid. Vous retrouverez les photos des trois cités mayas de Palenque, Chichén Itzá et Tulum dans un article précédent.

Sur la mer des Caraïbes, Tulum fut ma première étape « côté Atlantique ». Ce fut également ma dernière au Mexique. J'ai quitté Anne, une Allemande que j'avais rencontrée à Mérida. Il est possible que je la retrouve dans quelques mois au Pérou. De Tulum, j'ai pris un bus pour Chetumal, ville frontière avec le Belize, puis un autre pour Flores au Guatemala, via Belize City (capitale économique du Belize). Après avoir fait trois pays en six mois, ce jour-là j'en ai fait trois en six heures.

Ce jour-là aussi, j'ai perdu une heure. Pour la plupart d'entre vous, c'est une non-information. Mais je suis sûr que certains s'étonneront avec moi de reculer d'une heure par rapport au Mexique alors que je me déplace vers l'Est du Mexique. En effet, à l'inverse de l'Amérique du Nord, ni l'Amérique centrale ni l'Amérique du Sud n'observent de changement d'heure en été. J'ai donc à nouveau 8 heures de décalage horaire avec la France, et ce jusqu'à arriver au Panama.

De Flores, j'ai pu aller visiter la cité maya de Tikal, enfouie dans la jungle. A Flores également, j'ai rencontré Savant, un Népalais, qui suit la même route que moi. On se recroisera sans doute dans quelques jours au Honduras ou au Nicaragua. J'ai ensuite traversé tout le pays via Ciudad de Guatemala (21 heures de bus !) pour atteindre Pinpin, petite communauté à proximité de Tacaná et du volcan du même nom. Quasiment à la frontière avec le Chiapas (au Mexique), je passe quelques jours chez Elsa et Nico, deux Français en volontariat dans des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire.

De là, je repartirai vers le Lac Atitlán, pour faire l'ascencion du volcan San Pedro. Et enfin, avant de filer vers le Salvador et le Honduras, je ferai étape quelques jours à Antigua puis à la Ciudad de Guatemala. Comme vous l'avez peut-être vu, le rythme s'est accéléré quelque peu ces deux dernières semaines (3.200 km). Le crochet par le Yucatán m'a obligé dans le même temps à devoir avancer plus vite pour ne pas trop "trainer".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire