25 août 2012

Voyage au centre de l'Amérique

Les forts en géo peuvent-ils citer les sept pays que comptent l'Amérique centrale ? Pour les moins forts, réponse en bas de ce message.

Distance Ciudad de Guatemala - San Juan del Sur : 1.040 km

Depuis la Ciudad de Guatemala, j'ai donc pris le bus, direction San Salvador... au Salvador. Là, je ne devais passer que la soirée et la nuit chez Alba, une amie de Claire, une de mes amies de France. Le sort, très aidé en l'occurrence par la compagnie de bus, m'a contraint de prolonger de 24 heures mon séjour salvadorien. J'ai été empêché de monter dans le bus pour cause de fermeture d'enregistrement cinq minutes avant mon arrivée. Et quand il est 5 heures du matin et que le bus est là, devant vous, vous les avez un peu là...

Mais bon!, ça m'a permis de passer une journée avec Alba et sa famille, de découvrir San Salvador et de tomber sous le charme de la cuisine salvadorienne. Je garderai un succulent souvenir des pupusas, spécialités nationales qui ressemblent à de grosses petites crêpes chaudes, type pancakes, de farine de maïs ou de riz (je ne vous cache pas que j'ai systématiquement choisies celles au riz ; je commence à saturer sérieusement du maïs) et fourrées au fromage, à une purée de haricots ou à la viande et aux légumes. Hummm miam miam ! Et un autre délice local : les empanadas, boulettes frites de purée de bananes plantains fourrées à une crème de lait. Et toujours de nouveaux fruits et légumes tropicaux. Cette fois-ci je retiendrai le yuca, cousin de la pomme de terre et du manioc, dont on peut faire de petites boulettes de purée que l'on frit.

J'ai quand même fini par prendre mon bus pour le Nicaragua. Il m'a fait traverser le Sud du Honduras avant d'arriver à Managua, capitale du Nicaragua. La ville en soi n'a rien d'extraordinaire. À sa décharge elle a été détruite par deux tremblements de terre en 1931 et 1972. Donc il n'y a plus grand chose d'historique à admirer. Mais la ville n'en est pas moins impressionnante, environnée par cinq volcans, en pleine ville, et vue de là-haut, les espaces non reconstruits de l'ancienne Managua et la nouvelle ville très étendue semblent se mélanger à la forêt. Et j'ai appris plein de choses sur le pays grâce à Denis et ses parents : politique, religion, environnement, etc.

A Managua, j'aurais dû retrouver Savant, un Népalais que j'avais rencontré à Tikal (dans le Nord du Guatemala) pour partir ensemble pour Granada, au bord du Lac Nicaragua. Mais les douanes nicaraguayennes n'ont pas voulu lui délivrer de visa. Il est donc resté bloqué au Honduras. Dommage !...

Je suis donc parti seul explorer Granada et son marché tentaculaire. Tôt le matin, j'ai gouté aux joies de manger un morceau cuit au coin du feu, au moment où le marché doucement s'anime. Prenant le chemin de San Juan del Sur, j'ai rencontré Patrick (du Canada) dans le bus. Au dernier moment j'ai choisi de l'accompagner sur l'île Ometepe pour admirer de plus près les volcans de cette île au milieu du lac Nicaragua. Et j'ai enfin fini à San Juan del Sur où j'ai passé ma dernière nuit nicaraguayenne, avant de franchir tranquillement la frontière avec le Costa Rica.

Réponse à la question du début. Les 7 pays d'Amérique centrale tels que traversés d'Ouest en Est : Belize, Guatemala, El Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica et Panamá. Les plus forts savaient aussi que le Belize et la côte caraïbe du Nicaragua sont anglophones tandis que le reste de la région est hispanophone. Et seuls le Belize et le Salvador n'ont qu'une façade maritime, respectivement côté Mer des Caraïbes et côté Pacifique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire