31 août 2012

Le Chirripó, sommet du Costa Rica

Je nourrissais de grosses attentes vis-à-vis du Costa Rica. Le pays est en pointe dans les domaines du développement durable, de la protection de l'environnement et de la préservation de la biodiversité. Mais aussi la société costaricienne a choisi un modèle de développement autant intéressant qu'original dans la région. En 1949, le Costa Rica a pris le chemin de la démilitarisation. Depuis, il a donc reversé l'équivalent du budget de sa défense sur l'éducation. C'est le seul pays d'Amérique centrale à ne pas avoir connu de guerre civile, révolution ou dictature depuis plus d'un demi-siècle. Un lien de cause à effet ?...

Et finalement je n'aurais fait que passer. Pourquoi ? D'abord parce que j'ai eu du mal, voire échoué, à entrer en contact avec des gens sur place. Les contacts que j'avais ou le CouchSurfing n'ont pas fonctionné comme prévu. Ensuite parce que le Costa Rica est LE pays touristique du coin, et que j'essaie plutôt de fuir cette population et les lieux qui leur sont dédiés. Enfin parce que le niveau de vie au Costa Rica est bien plus élevé que les pays que j'ai récemment traversés.

Malgré tout, j'ai réussi à me réfugier dans les montagnes pour quelques jours de randonnée. Plus précisément, j'étais dans le parc national du Chirripó. Du haut de ses 3.820 m, c'est le sommet le plus élevé d'Amérique centrale après le Volcán Tajumulco (4.220 m, au Guatemala). J'ai croisé un groupe de joyeux lurons costariciens avec qui j'ai gravi le sommet à l'aube. Et un petit groupe de cinq français, dont Antoine, également voyageur au long cours, que je recroiserai sans doute plus au Sud dans quelques mois.

Voilà. Et maintenant, route vers le Panama !



1 commentaire:

  1. Magnifique !! Les cochons sauvages m'ont fait penser à la Corse de cet été. Ils font de la charcuterie au Costa Rica ? Flo

    RépondreSupprimer