15 janvier 2012

Tu mets quoi dans ta valise ?

Cette question est régulièrement revenue pendant la préparation du projet, en particulier quand j'ai rencontré les deux classes de 4e. Ma première réponse a d'abord été que je ne prenais pas une valise mais un sac à dos. Question d'adéquation. Un sac à dos qui devra peser au maximum 12 kg. C'est ce qui est communément admis dans le monde de la marche à pied: 1/5e du poids du porteur.

Et 12 kg, ça va très vite. Alors mieux faut y penser un peu plus tôt que la veille au soir. Évidemment, on ne retrouvera que l'essentiel. Mais l'essentiel durant une année sur les routes est sensiblement différent de ce qui nous parait essentiel dans un cadre "normal". J'ai donc fait une première liste avec les poids correspondants, et éliminer au fur et à mesure. La règle d'or a donc été de trouver le nécessaire le plus léger possible.

Trois catégories d'équipement : trekking, vestimentaire et électronique. Trekking, c'est juste un mot pour se la péter ou pour dire randonnée en anglais. C'est le plus commun et ça commence par un sac à dos. On trouvera dedans un sac de couchage (merci encore à mes généreux fournisseurs!), une petite tente tout climat et un matelas gonflant pour assurer un bon sommeil. Là je suis déjà à 4 kg.

Pour les vêtements, il m'a fallu oublier le coton. En plus d'une mauvaise évacuation de la transpiration, le coton se transforme vite en carton quand on le lave de manière sommaire. De même les jeans sont à éviter. Déjà très lourds à sec, mouillés, ils pèsent une tonne. Alors il faut préférer le synthétique. Une première couche de sous-vêtements hyper-chauds, deux t-shirts, une grosse polaire, un coupe-vent et un anorak. Ajoutez à cela un poncho et le matériel de toilette et on arrive à 4 kg.

Et avec ceci ? On terminera avec un appareil photo et un ordinateur tout léger tout fin, pour 2 kg. Pour ceux qui sont bons en maths, ça fait 10 kg. Pour les autres, ça laisse un peu de place pour le surplus imprévu, ces petites choses qui s'embarquent et qu'on croit insignifiante en termes de poids mais qui, additionnées les unes aux autres finissent par faire ces 2 kg manquants.

Même s'il vaut mieux réfléchir à son équipement à l'avance, rassurez-vous, mon sac est loin d'être prêt. Je ne suis pas du style à le faire trois semaines à l'avance et ensuite à attendre sagement le départ assis sur une chaise, les mains sur les genoux.

1 commentaire:

  1. Hiking (n) :(as leisure activity)= randonnée f
    - Walking where it's okay to pee.
    - Like walking, but with lifting the knees up slightly more than one would with a walk.

    RépondreSupprimer