25 janvier 2012

C'est froid, c'est blanc, c'est Fairbanks !

Deuxième vol du jour, même topo qu'hier. Dans l'avion le commandant annonce : « Nous commençons notre descente vers Anchorage. Le temps est nuageux et la température est de 20°.» Deux solutions : ou j'ai mal compris et il parlait en négatif, ou alors il existe un autre Anchorage sous les tropiques, à trois heures de Seattle. Confusion renforcée par tous mes voisins qui répètent tous « vraiment cet hiver est très doux » (variante alaskaine de notre "il n'y a plus de saison"). Réchauffement climatique quand tu nous tiens...

Dernier vol du périple. Arrivée sur Fairbanks. Là en revanche, c'est du -17° qui nous attend et je n'ai plus besoin qu'on me précise qu'on parle bien en Fahrenheit aux Etats-Unis. Rapide conversion (on soustrait 32, on multiplie par 5 et on divise par 9) et j'obtiens ce que je suis venu chercher: -27°C et de la neige tout autour. Mais là encore j'ai quand même entendu : « C'est le jour le plus chaud de la semaine » ! On attend du -35°C voire -40°C ce week-end.

Melissa est venue me chercher à l'aéroport. On a attendu Tom pour dîner et on a passé une super soirée tous les trois. Discussion passionnante sur le permafrost, les permis de chasse ou encore la répartition des terres entre particuliers et Etat. Ça s'annonce bien et je détaillerai bientôt. Déjà un programme super chargé pour demain. Et à peine atteint par les 10 heures (j'avais parlé avec erreur de 11 heures dans un précédent article) de décalage horaire. Juste un coup de barre vers 19h.

Enfin, j'ai reçu des nouvelles d'un potentiel hôte avec qui j'ai un échange de mails depuis quelques semaines et visiblement, un week-end Nature se profile. Je n'ai pas de bande-annonce à vous proposer, mais ne manquez pas les prochains articles...


4 commentaires:

  1. Tiens, Rainman est parti avec toi ?

    RépondreSupprimer
  2. Ton matériel résistera à la température ? Attention au engelure... Rappelles-toi le Kosovo.

    RépondreSupprimer
  3. Comme il ne faut jamais perdre une occasion de s'instruire, je suis heureuse d'apprendre la formule de conversion °C / °F.
    Heureuse de te savoir bien arrivé.

    RépondreSupprimer