27 janvier 2012

Bref. J'ai occupé Fairbanks.

Aujourd'hui, rencontre assez mémorable. Chris, la soixantaine finissante, campe entre l'hôtel de ville de Fairbanks et le parking du super-marché. Inutile de vous rappeler les conditions climatiques ici. Mais Chris est un dur à cuire. Et surtout il croit en ce qu'il fait : il occupe Fairbanks...

Petit rappel pour les non-initiés, le mouvement Occupy... est un mouvement international de contestation pacifique. Il dénonce principalement les inégalités économiques et sociales. Né l'an dernier au Canada sous l'influence du Printemps arabe et des Indignés en Espagne, le mouvement a connu son heure de gloire grâce à la médiatisation de celui de New York : Occupy Wall Street. Ce sont ainsi plus de 1.500 villes à travers le monde qui ont vu naitre ces mouvements spontanés de citoyens soucieux d'apporter le changement dont la société actuelle a besoin.

Chris lui aussi, avec Forest, Dave, Beth et leur demi-douzaine de compagnons de lutte, tente de réveiller la conscience des Alaskains. Ils militent pour une politique qui ne soit plus dictée par les marchés financiers et les puissants lobbys économiques. Ils protestent contre la sur-exploitation des ressources naturelles (pétrole, gaz de schiste, etc.) et ses conséquences environnementales. Ils campent par -35°C pour démontrer que, plus que tout, ce qui compte c'est que le système change. Et ils n'ont qu'un espoir : la réélection de Barack Obama en novembre prochain. « C'est l'élection la plus importante pour les cent prochaines années », me préviennent-ils. Ils savent de quoi ils parlent, ces citoyens de l'Etat très républicain qu'est l'Alaska.

Chris est un Alaskain moyen. Il a été mineur puis chauffeur de bus. Il aime chasser et pêcher. Il en est de même pour ses congénères. Ils ne sont pas anti-capitalistes, ils ne sont pas extrémistes, ils sont encore moins illuminés ou marginaux. Ils sont juste hallucinants ! Ils croient en ce qu'ils font et c'est ce qui les fait tenir. Mais ils ont aussi un tel sentiment d'appartenance à la société qu'ils n'ont absolument pas envie de la voir dériver comme elle le fait aujourd'hui, pour des intérêts économiques et financiers. Ils sont persuadé que chacun a son mot à dire et que cela peut faire bouger les lignes.

Ils sont là depuis septembre. « Nos enfants ont repris le chemin de l'université et l'ont occupé, me raconte-t-il. Alors on a décidé de se bouger nous aussi ! » Et ils n'ont pas l'intention de décamper. Le maire a bien essayé de les déloger de sous ses fenêtres, mais ils ont pour eux le Premier amendement de la Constitution américaine : celui qui protège la liberté d'expression. C'est avec cette arme redoutable qu'ils défient les pouvoirs publics et entravent leurs actions en justice. Mais leur victoire, ce sont surtout les ralliements progressifs de la population et des notables.

Je suis resté une bonne partie de l'après-midi. On a bu un café. On s'est réchauffé comme on a pu dans la tente auprès du petit poêle à bois. J'ai pris une grosse leçon de citoyenneté. Bref. Aujourd'hui, j'ai occupé Fairbanks.


4 commentaires:

  1. Je vois que tu fais déjà de belles rencontres.
    Je sens que je vais en apprendre avec ton blog.
    PS : J'adoore les moufles de chris.

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, c'est une sacrée entrée en matière ! l'engagement de Chris et ses compagnons ferait pâlir d'envie (et de froid) tout militant ! Je vais raconter ça demain aux militants aveyronnais qui vont réfléchir sur l'engagement politique en tant que chrétiens ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Encouragements à Chris et à ses amis, et amitié à notre explorateur-globe-trotteur !

    RépondreSupprimer
  4. Joli "reportage" qui m'a permis de me cultiver un peu. Je soutiens Chris et ses friends. En espérant que toutes tes autres rencontres soient aussi enrichissantes...KLB

    RépondreSupprimer