26 janvier 2012

Il fait si froid que...

Il fait si froid que...
... que les automobilistes sont obligés de brancher leur véhicule garé pour que, sous le capot, un système de "couverture" chauffante empêche le moteur, la batterie et le carburateur de geler pendant que la voiture reste garée.
... que l'eau bouillante jetée en l'air se transforme en vapeur puis en mini-glaçons quasi instantanément.
... que les routes ne gèlent pas tellement l'air et la neige sont secs.
... que les premiers instants dehors, on a l'impression de ne plus pouvoir respirer tant l'air assèche la gorge.
... que la condensation autour du nez et de la bouche forme des mini-glaçons.
... que les animaux hibernent pour économiser des calories et que certains comme l'écureuil arctique voient leur température corporelle descendre jusqu'à -3°C, sans geler de l'intérieur.
... qu'il en devient plus facile de se déplacer puisqu'une bonne partie du territoire est beaucoup plus accessible parce que gelé (en particulier les rivières, étangs, marécages, etc.).
... que même moi j'ai un peu froid :-)

3 commentaires:

  1. On trouve plein de vidéos de types qui jettent de l’eau bouillante dans de l’air froid. Par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=k_k13fo4pr4.

    RépondreSupprimer
  2. Les conditions climatiques sont terribles, mais t'a façon de le narrer me donne envie de vivre cette expérience incroyable. Merci de me faire rêver Nico, c'est un beau récit!

    RépondreSupprimer
  3. Si ma mère lit ça :: elle va être horrifiée ;-) !!! mais quelle chance tu as de pouvoir vivre ça !!! hate de voir plein de photo

    RépondreSupprimer