1 avril 2012

La vie à Pacific City


Mary et Rob vivent au paradis. Il n'y a qu'à regarder par la fenêtre de leur salon pour s'en persuader. Ils habitent en pleine nature, sur la côte Pacifique, entourés de leurs deux chats très joueurs et de leurs quatre poules pondeuses. Leur propriétaire, qui est aussi leur voisin, leur avait également donné son accord pour un chien. Mais pas pour la chèvre. Alors ils attendront leur prochaine maison pour avoir du lait, et pourquoi pas faire un peu de fromage.

De même, ils n'ont pas pu installer d'éolienne pour produire leur propre électricité. Mais ça reste dans leur idée. Un jour, ils auront leur maison et elle sera autonome en énergie. Ils auront leur potager qui leur permettra de vivre. Ils feront leur propre engrais avec leurs toilettes sèches et leur compost. Ils auront un mode de vie avec un impact environnemental proche du zéro absolu.

Au loin, on entend le bruit assourdissant des vagues qui se brisent sur la plage. La petite ville de Pacific City est à quelques kilomètres. Le voisinage se réduit donc à quelques maisons entre montagne et océan, au bord d'un bras de mer. Rob est chargé par cette petite communauté de surveiller la retenue d'eau, plus haut dans la montagne. De l'eau pure qui vient directement du sommet. Et ils ne sont pas près d'en manquer ; de l'eau, il en tombe !

Bien évidemment, vu là où ils habitent maintenant, ils n'ont plus trop envie de bouger. Alors ils accueillent les voyageurs comme moi. On se ballade sur la côte, complètement sauvage et hyper préservée en Oregon. Et on se raconte nos expériences de voyages. Il y a quelques années, ils ont fait du stop de Portland au Mexique, et sont revenus là où ils habitent maintenant en passant par l'Alabama et Los Angeles. Plus de 10.000 km avec leur surf sous le bras !


Mary est chef au Grateful Bread, une boulangerie-salon de thé, en hommage au groupe de San Francisco Grateful Dead que les anciens connaissent sûrement mieux que moi. Ils font du très bon pain, dont la fameuse « French baguette », et de délicieuses pâtisseries. Je vous conseille vivment de vous y arrêter si vous passez dans le coin !

Rob fait un peu plein de choses. Il travaille officiellement pour son voisin de propriétaire : ils cultive des plants de wasabi. De ses racines on tire la fameuse moutarde japonaise au goût très prononcé ! L'Oregon possède apparemment un climat très proche de son confrère japonais. C'est ainsi qu'en dehors du Japon, c'est en Oregon qu'on produirait le meilleur wasabi.

Et quand ils ne travaillent pas, Mary et Rob ont trois mille autres occupations tout aussi passionnantes. Mary est artiste, elle peint, elle dessine, elle crée, elle sculpte, elle gribouille. Elle regarde Rob faire voler ses planeurs. Rob a auparavant fabriqué ces modèles d'avion en bois. Rob fabrique aussi (et répare) des planches de surf, surtout sur commande. Avec l'océan à côté, ils surfent tous les deux régulièrement.

Voilà. À Pacific City, dans l'Oregon, au bord de l'océan, la vie est simple. Mais elle est belle !



3 commentaires:

  1. Tu es vraiment super doué pour les photos! J'aime beaucoup tes cerisiers en fleurs un peu comme chez nous en ce moment. La nature est tellement belle. J'ai hate que Bullette voit tes photos et peut etre qu'elle suivra tes traces.
    Bonne continuation!!

    RépondreSupprimer
  2. Ca c'est une vie passionnante !
    Moi je veux bien la même qu'eux...
    Bonne route !

    RépondreSupprimer
  3. Tes photos sont somptueuses ! On dirait un lieu hors du temps... Je vois tes yeux admiratifs à travers cet article et me demande où finalement tu poseras ton baluchon... Trouveras-tu de même en France ou reviendras tu à la vie urbaine ou autre chose encore ?
    Flo

    RépondreSupprimer