Un
petit article de géographie sur ce que j'ai pu voir des Etats-Unis
pour le moment. Et si ça tombe bien pour éclairer les 4e qui
étudient ce pays, tant mieux ! :-)
Les
grands espaces américains
Tout
comme le Canada, les Etats-Unis sont un pays jeune mais immense.
Certains s'amusent d'ailleurs à dire : « In Europe, 100
miles is a long distance; in America, 100 years is a long time »
(« En Europe, 100 km sont une longue distance ; en
Amérique, 100 ans sont une longue période »).
En
termes de superficie, on pourrait mettre 20 fois la France dans les
Etats-Unis. Ça laisse imaginer les distances à parcourir et les
espaces naturels, dépourvus de population, en particulier dans la
moitié ouest du pays. L'autre jour, j'ai parcouru plus de 150 km
sans traverser un seul village ou voir une seule maison.
Dans
le centre des Etats-Unis, on trouve d'immense plaines, très
agricoles : le Mid-West. J'en ai eu un très rapide aperçu dans le
Montana qui est à cheval sur cette région et la région des
Rocheuses. Les Rocheuses (en anglais Rocky Mountains ou
Rockies) sont cette chaine de montagnes qui traverse le Canada
et les Etats-Unis du Nord au Sud.
Les
Rocheuses sont une région très peu peuplée et assez préservée
grâce à la création de nombreux parcs nationaux. J'ai pu visiter
ceux de Jasper et Banff au Canada, mais malheureusement celui du
Yellowstone aux Etats-Unis est, dans sa grande majorité,
inaccessible au public pendant l'hiver. Les Rocheuses sont une région
très peu industrialisée. Il y a quelques mines, mais la principale
activité reste le tourisme : sports d'hiver durant la saison froide
et randonnée et camping durant l'été.
Les
axes de communication
Comme
je l'ai déjà indiqué de nombreuses fois dans des articles
précédents, les Américains se déplacent essentiellement en
voiture. Le réseau routier en ville est souvent très développé et
le piéton que je suis peut se retrouver un peu perdu entre toutes
ces autoroutes urbaines et ces ponts et ces grands boulevards. En
dehors des villes, le réseau est plutôt peu développé. Des
autoroutes (ou Interstate Highways) relient les grandes
villes. En parallèle existe un réseau de routes nationales :
les U.S. Highways – comme la fameuse et mythique Route 66 qui relie
Chicago à Los Angeles. Après ce sont de petites routes. Dans la plupart des Etats américains, je peux
faire du stop sur les Highways mais pas sur les Interstates (ou alors
je me positionne avant la bretelle d'accès).
Mais
ces grandes axes routiers ne servent pas qu'aux voitures
individuelles. Ils sont d'une très grande importance pour le
transport de marchandises. Et les camions sont construits à la
proportion des distances : gigantesques. Nos 38-tonnes et
autres poids-lourds ne sont pas grand chose par rapport à ces
méga-camions qui peuvent transporter jusqu'à 60 tonnes.
Ensuite,
il y a un maillage ferroviaire important. Il est très peu (pour ne
pas dire pas du tout) utilisé pour transporter des passagers, mais
essentiellement pour le transport de marchandises, ou fret (freight
en anglais). Même si le rail est moins développé dans la moitié
ouest du pays, il reste un moyen efficace de transporter des
marchandises sur de longues distances. Là encore, les proportions
sont assez différentes de celles dont on peu avoir l'habitude en
Europe. Les trains sont immenses, parfois plus de 250 wagons, soit
près de 3 kilomètres de long, souvent tirés par deux locomotives
et une troisième qui pousse à l'arrière.
Tout
comme la répartition de la population, ces axes de communication
sont davantage développés dans l'Est du pays, beaucoup plus
densément peuplé.
Les
villes de l'ouest américain
Comme
j'ai pu le remarquer déjà à Anchorage (Alaska), puis à Edmonton
et à Calgary (Canada), les grandes villes américaines de l'ouest
sont très étendues. Et cela vaut aussi pour Portland où j'étais
récemment. Pour faire court, les villes se sont développées en
suivant un plan quadrillé ; toutes les rues sont perpendiculaires ou
parallèles (regardez un plan d'Edmonton sur Google Maps, c'est assez
amusant).
Les
villes sont construites schématiquement autour d'un coeur (ou
down-town) composé de gratte-ciels, pour la plupart ce sont
des bureaux. Autour, différents quartiers, avec des maisons
individuelles. C'est peut-être ça aussi le rêve américain !
Il y a
très peu d'immeubles d'habitation, la ville se développe à
l'horizontale et non à la verticale comme dans les grandes villes
européennes. Ce qui a pour conséquence directe un étalement de la
zone urbaine. Très facilement, des villes d'un million d'habitants
peuvent s'étaler sur 400 km² (20 km x 20 km). A titre de
comparaison, Paris avec ses 3 millions d'habitants s'étale sur
"seulement" 100 km².
Une pote prof en lycée m'a envoyée ça et il fallait abso-lu-ment que je le partage avec toi sur cet article. Ce sont quelques perles de bac blanc qu'elle a relevées : Los Angeles se situe à cheval sur le Grand Nord canadien et la Terre de Baffin ; il y a une mégalopole au Groënland (la "mégalopole de l'Ouest") ; Buenos Aires est en Colombie ; Baso Palo (Sao Paulo?) est en pleine Amazonie, non loin du Venezuela ; Johannesburg est au Mozambique, pays colonisé par les Etats-Unis ; l'Angleterre est en Hongrie, et sa capitale, Londres, est en Allemagne ; la mégalopole japonaise est en Russie, qui elle-même se situe en Chine ; et enfin, Cuba est un centre d'impulsion de la mondialisation économique et se situe en Islande...
RépondreSupprimerT'as le droit de pleurer (de rire ??) maintenant ;-)
Bonjour Nicolas, voici un commentaire posté il y a 15 jours mais j'ai dû rater la manoeuvre car je ne le vois pas apparaître... alors voici les commentaires des 4ème B :
RépondreSupprimerFlorent : "où en est ton moral ?"
Les filles : "comment gères tu tes bagages ?"
Pierre : " as tu vu beaucoup de bêtes sauvages ?"
Henry : " es tu en confiance chez les personnes chez qui tu dors ?"
Grégoire : "Comment fais tu pour gérer tes vêtements ? Etes vous pressés d'arriver dans les grandes villes ?"
L'ensemble de la classe te remercie pour l'article. Beaucoup d'informations les ont bluffé et ils sont admiratifs des distances accomplies ! Les photos remportent beaucoup de succès et certains sont curieux du prix...
Bonne route et à bientôt
Florence et les 4ème B.