J'emprunte ce titre à Claire et
Guillaume, deux globe-trotteurs qui ont inspiré mon périple, parce
que c'est vraiment ce que j'ai vécu.
J'ai quitté mes parents à Santiago du
Chili et me suis ensuite rendu à Mendoza, de l'autre côté des
Andes, côté argentin. J'y ai passé deux jours chez Isaías avant
de reprendre la route, accompagné de Fred, rencontré dans le sud du
Chili. Objectif : quatre jours pour rallier Asunción (Paraguay)
en stop, soit 1.900 kilomètres.
J'en entends qui me disent :
« Quatre jours seulement pour tout le quart Nord-Ouest de
l'Argentine, quel dommage ! » Mais à ce rythme et avec ce
moyen de transport, j'ai croisé davantage de chemins que je n'aurais
pu l'espérer en y passant trois semaines. Brefs mais intenses, ces
échanges culturels m'ont permis d'apprendre beaucoup et en accéléré
sur l'Argentine, son histoire, son environnement, sa sociologie, sa
politique, ses paysages, …
En vrac, quelques anecdotes. D'abord, Franco est le premier à nous prendre en stop. Le second qui s'arrête se révèle être son cousin, qu'il avait réussi à prévenir. Belle surprise pour nous. Ensuite, Beto qu'on a croisé et recroisé à différents endroits sans qu'il ne s'arrête (mais il nous saluait à chaque passage). Au bout de quatre fois il finit par s'arrêter, hilare, et nous dit de monter. Pour la première fois sur ce continent, je ne suis pas le seul autostoppeur sur la route. Cette concurrence n'est pas évidente à gérer ; il faut repérer les bons spots pour se placer et être sûr d'être pris. A la différence de l'Amérique du Nord aussi, les camionneurs s'arrêtent et nous prennent. Au final, objectif atteint, belle moyenne (deux jours à plus de 700 km).
Petit quizz pour les joueurs : je
vous laisse assigner à chacun son métier/occupation (Fred inclus).
- livreur de pains
- ingénieur électricien
- transporteur
- publicitaire
- transporteur de patates frites
- producteur d'huile de pépins de raisin
- ingénieur informaticien
- patron d'une entreprise de transport routier
- doctorant en linguistique
- éleveur de boeufs
- radiologue
- ingénieur de travaux publics
- promeneurs du dimanche
- représentant de commerce
- ingénieur en énergie éolienne
- vigneron
- voyageurs
Réponse dans les commentaires (cliquer sur "Commentaires" sous les photos ci-dessous).
ingénieur en énergie éolienne : Fred
RépondreSupprimerdoctorant en linguistique : Isaías
producteur d'huile de pépins de raisin : Franco
vigneron : Nicolás
voyageurs : les Chiliens
ingénieur informaticien : Horacio
publicitaire : Beto
ingénieur électricien : Walter
livreur de pains : Manuel
transporteur : Matias
radiologue : Estela
ingénieur de travaux publics : Seb (de San Jerónimo)
patron d'une entreprise de transport routier : Pedro
représentant de commerce : Seb (de Resistencia)
éleveur de boeufs: Pablo
transporteur de patates frites : Victor
promeneurs du dimanche : Miguel et sa femme
Bien joue les mecs ! C'est ca qu'on veut, du stop du vrai !
RépondreSupprimerVous avez dormis ou en route ? Combien de douche sur ces 3 jours ? Combien de vrai repas ?
Plus longue attente ? Plus courte attente ?
Je me sens bien seul sur la route aux USA ...
une nuit dans une station-service, un somme sur le bord de la route et deux nuits en auberge. du coup, deux douches :)
Supprimerpour les repas, on a eu un déjeuner offert et une collation (comme ils disent dans les avions).
plus longue distance avec une personne: 550 km
plus courte: 5 km
plus longue attente: 3 heures
plus courte: deux minutes (pas même le temps de finir mon oeuf dur entre deux bagnoles)
moyenne: 30-45 minutes
courage mec! au Paraguay avec Henning ensuite, on a galéré grave, mais ça fera l'objet d'un autre post!
Hey hey a-t-on parlé un jour de royalties ? On attendra ton retour :-D Alors là, respect pour le pouce levé pendant 4 jours !
RépondreSupprimerC'est con, pour l'oeuf dur...
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