5 février 2013

Auto-stop en Argentine : à la croisée des chemins

J'emprunte ce titre à Claire et Guillaume, deux globe-trotteurs qui ont inspiré mon périple, parce que c'est vraiment ce que j'ai vécu.

J'ai quitté mes parents à Santiago du Chili et me suis ensuite rendu à Mendoza, de l'autre côté des Andes, côté argentin. J'y ai passé deux jours chez Isaías avant de reprendre la route, accompagné de Fred, rencontré dans le sud du Chili. Objectif : quatre jours pour rallier Asunción (Paraguay) en stop, soit 1.900 kilomètres.

J'en entends qui me disent : « Quatre jours seulement pour tout le quart Nord-Ouest de l'Argentine, quel dommage ! » Mais à ce rythme et avec ce moyen de transport, j'ai croisé davantage de chemins que je n'aurais pu l'espérer en y passant trois semaines. Brefs mais intenses, ces échanges culturels m'ont permis d'apprendre beaucoup et en accéléré sur l'Argentine, son histoire, son environnement, sa sociologie, sa politique, ses paysages, …

En vrac, quelques anecdotes. D'abord, Franco est le premier à nous prendre en stop. Le second qui s'arrête se révèle être son cousin, qu'il avait réussi à prévenir. Belle surprise pour nous. Ensuite, Beto qu'on a croisé et recroisé à différents endroits sans qu'il ne s'arrête (mais il nous saluait à chaque passage). Au bout de quatre fois il finit par s'arrêter, hilare, et nous dit de monter. Pour la première fois sur ce continent, je ne suis pas le seul autostoppeur sur la route. Cette concurrence n'est pas évidente à gérer ; il faut repérer les bons spots pour se placer et être sûr d'être pris. A la différence de l'Amérique du Nord aussi, les camionneurs s'arrêtent et nous prennent. Au final, objectif atteint, belle moyenne (deux jours à plus de 700 km).

Petit quizz pour les joueurs : je vous laisse assigner à chacun son métier/occupation (Fred inclus).
  • livreur de pains
  • ingénieur électricien
  • transporteur
  • publicitaire
  • transporteur de patates frites
  • producteur d'huile de pépins de raisin
  • ingénieur informaticien
  • patron d'une entreprise de transport routier
  • doctorant en linguistique
  • éleveur de boeufs
  • radiologue
  • ingénieur de travaux publics
  • promeneurs du dimanche
  • représentant de commerce
  • ingénieur en énergie éolienne
  • vigneron
  • voyageurs
Réponse dans les commentaires (cliquer sur "Commentaires" sous les photos ci-dessous).


5 commentaires:

  1. ingénieur en énergie éolienne : Fred
    doctorant en linguistique : Isaías
    producteur d'huile de pépins de raisin : Franco
    vigneron : Nicolás
    voyageurs : les Chiliens
    ingénieur informaticien : Horacio
    publicitaire : Beto
    ingénieur électricien : Walter
    livreur de pains : Manuel
    transporteur : Matias
    radiologue : Estela
    ingénieur de travaux publics : Seb (de San Jerónimo)
    patron d'une entreprise de transport routier : Pedro
    représentant de commerce : Seb (de Resistencia)
    éleveur de boeufs: Pablo
    transporteur de patates frites : Victor
    promeneurs du dimanche : Miguel et sa femme

    RépondreSupprimer
  2. Bien joue les mecs ! C'est ca qu'on veut, du stop du vrai !
    Vous avez dormis ou en route ? Combien de douche sur ces 3 jours ? Combien de vrai repas ?
    Plus longue attente ? Plus courte attente ?

    Je me sens bien seul sur la route aux USA ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une nuit dans une station-service, un somme sur le bord de la route et deux nuits en auberge. du coup, deux douches :)
      pour les repas, on a eu un déjeuner offert et une collation (comme ils disent dans les avions).
      plus longue distance avec une personne: 550 km
      plus courte: 5 km
      plus longue attente: 3 heures
      plus courte: deux minutes (pas même le temps de finir mon oeuf dur entre deux bagnoles)
      moyenne: 30-45 minutes

      courage mec! au Paraguay avec Henning ensuite, on a galéré grave, mais ça fera l'objet d'un autre post!

      Supprimer
  3. Hey hey a-t-on parlé un jour de royalties ? On attendra ton retour :-D Alors là, respect pour le pouce levé pendant 4 jours !

    RépondreSupprimer