16 octobre 2012

PC Course

Jour 269. Kilomètre 29.150. Latitude 03° 27′ N.
(Article mis à jour le 21 octobre avec l'ajout des photos de Manizales à Ipiales)

Voilà que prend fin mon séjour colombien. Il aura été très divers autant dans les endroits que j'ai traversés que dans les choses que j'ai pu y faire. C'est une belle expérience qui reflète bien les différentes facettes du pays.

Distance parcourue entre Carthagène et Quito : 3 855 km

Pour reprendre un peu dans l'ordre le zig-zag des régions traversées :
  • Cartagena de Indias, sur la côte caraïbe, très beau, très chaud ;
  • Medellín, la ville du sculpteur Botero et du pilote de Formule 1 Juan-Pablo Montoya, avec les montagnes autour, le climat parfait ;
  • Bogotá, la capitale-mégapole en altitude, mais humaine grâce aux différentes rencontres que j'y ai faites ;
  • Castilla la Nueva, quelques jours dans les grandes plaines de la Colombie orientale ;
  • retour à Bogotá ;
  • San Agustín, sa plantation de café où j'ai travaillé quinze jours dans la ferme bio familiale d'Edimer, ces retrouvailles avec Kati que j'avais laissée au Panama et ce tremblement de terre ;
  • Manizales, une autre expérience d'une semaine en ferme bio chez Cecilia, plus axée animaux et petite récolte (maïs, haricots, bananes, etc.) ;
  • Salento, petit village tout en couleur, perdu aux cœur de la Cordillère centrale ;
  • Cali, où je retrouve Diego que j'avais rencontré à Carthagène ;
  • Popayán, la "ville blanche", avec un très beau centre historique, où j'ai rencontré Dušan de Slovaquie avec qui j'ai voyagé ensuite jusqu'à Quito ;
  • Ipiales, ville frontière, où j'ai pu rapidement visiter une église imposante accrochée au flan de la montagne ;
Et j'arrive à Quito, capitale de l'Equateur, pour changer d'hémisphère. Un mois et demi en Colombie, je ne pensais pas ! Mais j'ai vraiment aimé. Pas de problème d'insécurité, des gens adorables et très beaux de manière générale, une cuisine appréciable et variée, une nature très belle, des Andes majestueuses. De quoi réfléchir à y revenir peut-être un peu plus longuement encore après ce périple...



2 commentaires:

  1. il faut que tu nous expliques la photo 28 (l'église d'IPIALES) ?
    On se croirait à Lourdes ( "Lourdesse" en souvenir d'une visite à France-miniature en 1991 !!!)
    Dans l'attente de ta réponse...

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme Lourdes en Europe, le Sanctuaire de Las Lajas est un des lieux de pèlerinage les plus importants d'Amérique latine.

    Il a été construit à l'emplacement où une mère et sa fille sourde et muette avaient trouvé refuge. Elles s'étaient mises à l'abri d'un orage dans une cavité de ce canyon. La petite a retrouvé la parole en signalant à sa mère une image de la Vierge au fond de cette cavité.

    Et pour info enfin. En espagnol, "lajas" désigne de grosses pierres plates, caractéristiques de cette région et de ces gorges.

    RépondreSupprimer