13 mai 2013

The End

C'est toujours difficile de conclure une belle aventure. C'est pour cela que j'ai mis tant de temps à poster ce dernier message. On aurait envie que ça continue. Mais voilà, tout est bel et bien fini. La "boucle" est bouclée.

Comme au festival de Cannes, j'en profite pour vous remercier tous. Un grand merci à ceux qui m'ont aidé, financièrement ou logistiquement (parfois même les deux!). Un grand merci à ceux qui m'ont aidé durant mon voyage : qu'ils m'aient hébergé ou pris en stop, ou tout simplement invité à manger ou boire une bière, donné des contacts, écrit des commentaires sur ce blog ou Facebook ou envoyé des mails. Un grand merci aussi à ceux que j'ai croisé, avec qui j'ai voyagé une journée, une semaine ou un mois. Vous m'avez tous beaucoup apporté.

Je reviens, sans doute un peu différent, sans doute plus savant des cultures d'outre-Atlantique, sans doute plus ouvert à la diversité, sûrement plus aguerri à l'imprévu. Je me rappelle d'une discussion avec FX, ce Français qui m'a hébergé quelques jours à Tucson dans l'Arizona. Nous étions d'accord pour nous dire que voyager c'était accepter de ne pas tout maîtriser, de perdre ses repères culturels, géographiques, linguistiques. On se retrouve face à soi-même, à devoir puiser au fond de nos propres ressources (et nous en avons!) pour faire face à tous ces changements, ces petits challenges de tous les jours. Et on revient avec la certitude que rien n'est vraiment insurmontable.

C'est avec une certaine émotion que referme ce chapitre de ma vie. Merci de l'avoir partagé avec moi, à mes côtés, physiquement ou moralement. Et la suite ? Et bien je dois vous avouer que je profite de ces premières semaines pour revoir ma famille, faire la connaissance de deux nouveaux neveu et nièce, revoir les amis. Oui mais après ? Après, j'ai bien d'autres idées de voyage... mais je les garde pour plus tard.

7 commentaires:

  1. Great end man !
    See you soon :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous avoir fait voyager!
    Bon courage pour "l'atterrissage", see you en Rhônes Alpes man!

    RépondreSupprimer
  3. Te voilà revenu avec plein d’images, de sons, d’odeurs, de sensations, … c’est formidable.
    Ce qui est aussi formidable, c’est que tu nous aies fait participer à ton aventure par ton blog, Facebook ou autre.
    Nous aussi c’est une aventure qui se termine, aventure que nous suivions pas à pas presque comme si nous y étions tellement tu nous as tenu en haleine avec tes photos tout d’abord, mais aussi avec ton blog que nous lisions avec un extrême intérêt. Tes récits et tes descriptions nous ont passionnés, car ton style coule bien. Tes passages culturels nous ont énormément appris et intéressés.
    En tout cas MERCI pour tout.
    Et bien sûr on ne peut que te souhaiter « bon vent » pour la suite, que ce soit pour le « boulot » ou pour d’autres aventures.
    Un dernier mot : B R A V O !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo !!
    Je viens enfin de reprendre ton blog, avec beaucoup de retard, curieuse de connaître la fin de l'aventure ! J'ai honte mais je crois qu'on a dû se croiser à Buenos Aires quand je vois les dates... à peu de jours près ! Je reste impressionnée par ton parcours, ta constance et persévérance ! Cela a quelque chose d'éblouissant ! Tes photos y jouent pour beaucoup !
    Henry m'a relancé pour une conférence au collège, je vais aller négocier avec l'administration. Je t'avoue que cette fin d'année est bien bousculée mais cela permettrait de terminer nos échanges en beauté et en toute conscience.
    A bientôt sans doute

    Florence

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour cette boucle qui n'en est pas une, mais tellement beau voyage, et tellement bien rapporté pour nous en faire profiter... , à nous qui envisageons de repartir découvrir de nouvelles contrées sud-américaines... tes quelques conseils nous seront précieux je pense. Fais-nous signe pour qu'on aille boire un verre à Paris!
    J'imagine que ton retour ne sera pas si évident que cela, après tant de mois...
    bref, toujours aussi ravi de t'avoir rencontré, et impatients de te revoir! Arno et Sophie

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tellement heureux aujourd'hui parce que Dieu l'a fait pour moi après avoir traversé des moments difficiles avec d'autres prêteurs et que rien ne fonctionne, j'étais sur le point de perdre ma foi et mon espoir, mais je dois encore rester fort et poursuivre ce que je recherche. Je suis heureux aujourd'hui parce que Dieu m'a dirigé vers la meilleure société de prêt et je n'ai rien regretté après les avoir contactés et mon désir de cœur a été exaucé et on m'a donné le montant que j'avais demandé (300000,00 USD), l'argent a été versé dans mon compte après deux semaines de discussion avec l'entreprise et ils ne m'ont pas stressé ni donné de maux de tête en obtenant ce prêt d'eux, d'autres membres de ma famille et amis que je leur ai adressés ont tous obtenu leur prêt aussi, je vous aimerais pour contacter 247officedept@gmail.com / whatsapp + 1-989-394-3740. . et obtenez votre prêt rapidement et c'est sûr et rapide, vous qui avez perdu espoir, la foi et tout ce que vous avez juste au nom d'obtenir un prêt et que rien ne fonctionne, pariez-moi si vous essayez cet homme appelé Benjamin, vous ne le serez jamais regrettez quoi que ce soit et votre demande de prêt sera approuvée et elle sera payée directement sur votre compte bancaire, alors dépêchez-vous maintenant et contactez la réponse rapide sur WhatsApp + 1-989-394-3740. demandez tout type de prêt, et il vous sera accordé. je te souhaite le meilleur

    RépondreSupprimer