C'est toujours difficile de conclure une belle aventure. C'est pour cela que j'ai mis tant de temps à poster ce dernier message. On aurait envie que ça continue. Mais voilà, tout est bel et bien fini. La "boucle" est bouclée.
Comme au festival de Cannes, j'en profite pour vous remercier tous. Un grand merci à ceux qui m'ont aidé, financièrement ou logistiquement (parfois même les deux!). Un grand merci à ceux qui m'ont aidé durant mon voyage : qu'ils m'aient hébergé ou pris en stop, ou tout simplement invité à manger ou boire une bière, donné des contacts, écrit des commentaires sur ce blog ou Facebook ou envoyé des mails. Un grand merci aussi à ceux que j'ai croisé, avec qui j'ai voyagé une journée, une semaine ou un mois. Vous m'avez tous beaucoup apporté.
Je reviens, sans doute un peu différent, sans doute plus savant des cultures d'outre-Atlantique, sans doute plus ouvert à la diversité, sûrement plus aguerri à l'imprévu. Je me rappelle d'une discussion avec FX, ce Français qui m'a hébergé quelques jours à Tucson dans l'Arizona. Nous étions d'accord pour nous dire que voyager c'était accepter de ne pas tout maîtriser, de perdre ses repères culturels, géographiques, linguistiques. On se retrouve face à soi-même, à devoir puiser au fond de nos propres ressources (et nous en avons!) pour faire face à tous ces changements, ces petits challenges de tous les jours. Et on revient avec la certitude que rien n'est vraiment insurmontable.
C'est avec une certaine émotion que referme ce chapitre de ma vie. Merci de l'avoir partagé avec moi, à mes côtés, physiquement ou moralement. Et la suite ? Et bien je dois vous avouer que je profite de ces premières semaines pour revoir ma famille, faire la connaissance de deux nouveaux neveu et nièce, revoir les amis. Oui mais après ? Après, j'ai bien d'autres idées de voyage... mais je les garde pour plus tard.